Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier Depoorter 55

Mon parcours en compétition moto. En gros : ma passion !

Olivier Depoorter aux 4h de Zolder 2011 - BMEC

 

Olivier a donné un coup de main au WinWin Racing Team #66 dans le cadre du championnat belge d'endurance. Et pas avec n'importe quelle moto ;-)

Voici le compte rendu du team:

 

 

BMEC 4H ZOLDER - Win-Win Racing Team #66

 

"La sixième et dernière manche du championnat BMEC s’est Olivier-Depoorter_4h-Zolder-2011-BEMC_1.jpgdéroulée ce jeudi 8 Septembre dans des conditions climatiques difficiles. Pour des raisons professionnelles PFR ne pouvait y être présent, le Win-Win Racing Team fit donc le choix de le remplacer par Olivier Depoorter et pour des raisons de budget limité d’y participer en catégorie « Trophy » afin de ne minimiser le coût des consommables. Evidemment nous n’avions pas une moto préparée pour l’endurance, pas de gros réservoir, pas de changement de roue rapide, … mais nous avions un excellent staff technique toujours aussi motivé et un pilote d’expérience au talent incontestable sur sa mamy (sa bonne vieille R1 avec laquelle il a participé au championnat d’Europe en 2005) !

Olivier mit d’ailleurs tout le monde d’accord lorsqu’il fut le premier à descendre en 1’52 sous la pluie lors des qualifications après seulement quelques tours ! Mamy est en effet une vraie moto d’homme, brute de décoffrage sans aucune assistance ! Afin d’économiser les pneus et minimiser les risques de chutes nous décidâmes de ne pas laisser repartir Olivier en piste et nous contenter de la 3ème place sur la grille de départ.

 

13H, Olivier prit le départ de cette course qui s’annonçait difficile. Le nombre important de chutes observées durant les qualifs, l’état de la piste rendue glissante suite aux récentes courses voiture, le souci d’économie des pneumatiques (nous n’avions qu’un seul pneu pluie avant et pas de changement de roue rapide donc un changement de roue allait nous faire perdre +/- 1tour même si les mécanos s’étaient entraînés toute la matinée et étaient devenus très performant !),…Après 40 minutes, Olivier est 2ème au général et 1er en Trophy, c’est l’effervescence dans le boxe, tout est possible ! Tony, notre team manager ayant toujours sa calculette en main, nous propose un plan de course maximisé afin d’essayer de maintenir cette première place. Ce plan fut toutefois assez vite chamboulé lorsque Olivier rentra en catastrophe au boxe : la moto était maculée d’huile ! Certains voulaient arrêter là …Mais Olivier avec son mental de gagnant en décida autrement et donna l’ordre aux mécanos de démonter asap le carénage. Serge, recruté sur la tard par Tony, vit directement d’où venait la fuite d’huile, une vis de fixation de la pompe à eau qui s’était desserrée…Celle-ci fut refixée, le carénage remonté, le pneu arrière changé, l’huile nettoyée, le réservoir rempli et je repartis pour 40 min. Lorsque je suis revenu au boxe nous avions perdu 9 tours sur le 1er trophy et nous étions dans le bas du classement. Lorsque Olivier s’apprêtait à repartir, je lui ai dit : « T’énerve pas, il n’y a plus rien à gagner ». Il me répondit par un clin d’œil et petit sourire qui le caractérise qui me disait : «Tranquille ! Rien n’est fini tant qu’on n’a pas passé le drapeau à damier ». Il s’avéra qu’il avait raison car durant son relais suivant nos panneauteurs lui affichaient P3. Il augmenta alors le rythme afin de me laisser une avance confortable pour terminer la course. Lorsque je repartis, je n’avais qu’une seule chose en tête « NE PAS TOMBER !!! » sinon tout s’écroule. Je me suis mis un peu la pression et loupé le freinage de l’hôpital à 2 reprises mais j’ai franchi le drapeau à damier sous un Ouf de soulagement : C’est fini, tu vas vivre ton premier podium !

 

Olivier-Depoorter_4h-Zolder-2011-BEMC_2.jpgC'est un premier podium pour le Win-Win Racing Team et nous en sommes très fière même si nous avons eu le goût de la victoire en bouche ... Après la fuite d’huile, nous étions dernier mais notre persévérance a payé car nous sommes remontés petit à petit dans des conditions climatiques très difficiles sur une piste glissante pour terminer 3ème.
Autre chose dont je suis fière c'est que nous avons respecté l'esprit du team : WIN-WIN. Olivier nous a aidé à goûter au joie du podium et nous lui avons offert une bonne session d'entraînement en prévision des 24H du Mans auquel il participera ces 24-25 Septembre au sein du team DG Sport !

 

Ce n'est pas tellement du résultat que je suis fière mais de notre capacité à gérer les évènements et y apporter la solution efficace. Cette course qui clôturait ma première saison de compétition restera gravée à jamais dans ma mémoire. Merci à tous d’avoir répondu présent en dernière minute (on a monté le team en 3-4 SMS le lundi !), vous avez chacun joué votre rôle à la perfection. Avec vous, on peut envisager d’inscrire un team en catégorie « Trophy » qui semble bien être la vraie catégorie Endurance. Rendez-vous au Versuz ce 14 Octobre pour y fêter cela comme il se doit ! ;-)"
Olivier-Depoorter_4h-Zolder-2011-BEMC_3.jpg

Auteur: Mr Fred

Photos: J.Godin + WinWin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article