Mon parcours en compétition moto. En gros : ma passion !
22 Avril 2018
Ces 21 et 22 avril avaient lieu la 41ème édition des 24 Heures Motos (Le Mans), une des principales courses de la saison du championnat mondial d'endurance moto (EWC).
Le belge Olivier Depoorter intégrait pour la première fois le Team Thomas Superpole Excent (TTS Excent) en tant que pilote pour cette nouvelle saison.
Suite à des qualifications mouvementées, le TTS Excent (#17) s'élançait de la 25ème place sur la grille. Gabriel Pons, Jimmy Maccio et Olivier ont enchaînés les relais au guidon de leur Kawasaki ZX10 (Pirelli). Cette moto est équipée d'un train avant Excentive (quadrilatère déformable) ; cette fourche non conventionnelle implique que le team concourt dans la catégorie "Experimental".
Après quelques heures, le team pointait à la 20ème place. La nuit n'a pas été de tout repos car un câble électrique sectionné a ralenti le team et il s'est donc malheureusement retrouvé en 34ème position.
Les pilotes et mécanos n'ont rien lâché ce qui leurs a permis malgré d'autres arrêts imprévus de finir premier en catégorie Experimental, et 30ème au classement général !
On ne le répétera jamais assez, finir une course de 24h est déjà un exploit en soi au vu de tout ce qui peut arriver (20 teams ont été contraints à l'abandon) ! Le TTS Excent a pu démontrer que la fourche Excentive est une innovation fiable et qu'elle amène une réelle valeur ajoutée. Le team a pu également démontrer que leur nouvelle composition de l'équipe est performante. Cela annonce de bonnes perspectives pour l'avenir, hâte d'être à la prochaine course !
Bravo à toute l'équipe !!!
Olivier
"Dégoûté par ma première qualif, je suis certain que j'étais dans un excellent tour et que j'allais être en dessous des 1'38"00 ! Mais un collègue devant moi est tombé, j'ai dû attraper mes freins..
Déçu également par le classement au général, on a la capacité de finir dans le top 15. Mais bon, les lois de l'endurance... des surprises électroniques... mécaniques...
Le positif dans c'est que le team a fini les 24h, notamment grâce aux mécanos qui ont bien assurés pour limiter les "dégâts". La synergie et l'entente étaient bonnes dans le team, ce fût un plaisir et une belle première avec le TTS Excent. Ce fût également un plaisir de rouler sur la Kawa avec cette fourche spéciale, nous avons démontré qu'elle a du potentiel ! En attendant nous devons travailler maintenant sur la puissance moteur et espérons pouvoir prendre le départ du Bol d'Or pour confirmer tout ça !
Bref, la suite au prochain épisode et d'ici là.... : Gaaaaaaaaaaaz à tous !"
Dernier update: 27/4/18 - 18:00
Sponsor: www.daytona.de
Le TTS Excent aux 24h Motos 2018 - avec Olivier Depoorter ; Photos : Excentive + HBS + Alexis Goure (ACO)